sábado, 31 de diciembre de 2011

EXPRESSION DE CAUSE, POUR et PARCE QUE.








EXPRESSION DE CAUSE / POURQUOI ?
POUR + INFINITIF (le verbe doit s’écrire à l’infinitif).

PAR CE QUE + INDICATIF ( le verbe doit s’écrire à l’indicatif présent).




  • Pourquoi apprenez-vous le français ?

    J’apprends le français PARCE QUE j’aime la culture des pays francophone.

    - J’apprends le français POUR travailler au Québec après mes études.


  • Pourquoi est-ce que vous consultez un médecin ?

    - Je consulte un médecin PARCE QUE je suis malade.

    - Je consulte un médecin POUR me prescrire de médicament.


  • Pourquoi est-ce que Franck fait du sport ?

    - Il fait du sport PARCE QU’il aime la nation et du tennis.

    - Il fait du sport POUR être en pleine forme.


  • Pourquoi est-ce que Nadia va au supermarché ?

    - Elle va au supermarché PARCE QU’elle veut avoir des informations sur les prix.

    - Elle va au supermarché POUR acheter des produits alimentaires.


  • Pourquoi est-ce que Mathieu félicite à Nadia.

    - On la félicite PARCE QUE c’est une célébration familiale.

    - On la félicite POUR célébrer son anniversaire aujourd’hui.